À Quelle Température Laver les Sous-Vêtements ? Les Astuces | Panier-Ideal
À Quelle Température Laver les Sous-Vêtements ?

À quelle température laver les sous-vêtements sans les abîmer ?

de lecture - mots

Vous ne savez pas à quelle température laver vos sous vêtements et vous voulez être sûr de ne pas les détériorer.

Le lavage du linge de corps n’est pas à prendre à la légère. En effet, si vous faîtes le mauvais choix de la température de l’eau, vous prenez un risque. D’une part, d’abîmer le tissu et d’autre part, de ne pas détruire les microbes pouvant être responsables de mycoses ou autres infections.

La société de sondage YouGov a révélé récemment une étude étonnante. “1 homme sur 3 garderait son caleçon plusieurs jours de suite avant de le mettre au lavage. Ils sont aussi 4 % à porter leur boxer plus de 6 jours !”

Concernant les femmes, les résultats montrent qu’elles ont une meilleure hygiène, quoiqu’elles restent 19 % à conserver leur culotte plusieurs jours de suite !

Mais pas de panique, je suis bien au clair avec tout ce qui touche à l’entretien du linge et des vêtements. Je sais exactement comment vous guider sur ce sujet.

Le lavage du linge de corps se réalise à la main avec de l'eau tiède et du savon de Marseille pour les tissus délicats et la lingerie féminine. En machine, le programme 90 degrés est réservé pour les slips 100% coton. A 30 ou 40 degrés pour les caleçons, shorty en coton/élasthanne et les chaussettes.

Vous trouverez dans cet article :

  • Pourquoi il est important de savoir à quelle température laver vos sous- vêtements,
  • Quel type de linge entre dans la catégorie “sous vêtement” ?
  • Les conditions de lavage et de rangement du petit linge intime pour éviter les infections.

Prendre soin de votre lingerie n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez exactement choisir la température de lavage à respecter pour éviter tous les désagréments, comme le linge abîmé ou la persistance d’infections corporelles. 

 

C’est quoi un sous-vêtement ?


Avant d’envisager tous les aspects de la question, et de déterminer quelle est la température idéale pour procéder au lavage des sous-vêtements, il est utile de lister les différentes pièces de linge qui entrent dans cette catégorie.. Ainsi, nous comprendrons mieux de quoi nous allons parler.

Explorons tout ce qu’il faut savoir sur les sous-vêtements en répondant à toutes les questions posées.

1 - Quel type de sous-vêtement ?

Pour s’y retrouver, on les classe habituellement en trois groupes :

  • les “hauts” comme les soutien-gorges, les brassières,, les tee-shirts confort chaleur ou maillots de corps réservés pour la saison froide,

 3 types de sous-vêtements

 

  • les “bas” concernent le slip, string, culotte, shorty, bikini, tanga, caleçons ou boxers, les jarretelles et porte-jarretelles, body en dentelle, corset en résille, leggins et maillots de bain, 

  • la catégorie des chaussettes et socquettes, collants et bas. 

 

CHAUSSETTES DE NOEL

  

Les sous-vêtements subissent des évolutions au fur et à mesure des modes et des découvertes de nouvelles matières. Les tissus, avec ou sans dentelles, en satin soyeux ou en microfibre offrent un choix énorme d’articles.

La soie est la matière la plus luxueuse pour la lingerie intime mais son entretien est complexe et délicat. Mouillée, elle se déchire facilement au séchage d’où l’importance de sécher à plat. Le nettoyage à sec est préférable.

Le 100 % coton est la fibre textile la plus répandue pour les culottes, les bodys de bébé, les caleçons ou boxers pour homme. C’est une fibre naturelle non agressive pour le corps humain. Souvent associé à l'élasthanne extensible, le textile obtenu possède de nouvelles propriétés comme l’élasticité et la résistance dans le temps.

L'association coton/polyester confère à certains sous-vêtements une solidité, une absence de déformation et des couleurs de qualité.

Connaissez-vous le modal ? C’est une fibre artificielle élaborée à partir de fibres de cellulose. Il entre dans la composition de la plupart des caleçons ou boxers pour homme. Ces derniers sont soyeux et très confortables.

 2 - A quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, un sous-vêtement se porte sous les vêtements. L’histoire du sous-vêtement est intimement liée à l’évolution des civilisations.

D’abord utilisé comme textile de protection contre le froid ou les pièces rugueuses des costumes à l’époque des Rois, le sous-vêtement prend de l’importance. Sa fonction est tournée particulièrement vers le confort vestimentaire. En effet, essayez de porter un pantalon jean sans caleçon ou culotte ! Aie, aie, aie ! Les coutures intérieures seraient vite agressives pour vos parties intimes.

Savez-vous pourquoi les caleçons pour les hommes et la belle lingerie féminine raffinée ont pris un tel essor ? Tout simplement pour répondre au diktat de la mode et du tout “aseptisé”. Mais pas seulement !

Pour une femme, s’offrir ou se faire offrir un ensemble de lingerie féminine à dentelles est un luxe qui rend belle et séduisante. 

Les découvertes scientifiques du dix-neuvième siècle ont mis en évidence l’impact des micro-organismes pathogènes sur le corps humain. Nous possédons bien sûr  des défenses naturelles. Toutefois, un laisser-aller au niveau de l’hygiène vestimentaire n’est pas sans conséquence sur le corps humain.  

3 - Pourquoi les laver ? 

Les sous-vêtements sont toujours en contact direct avec la peau. Ils retiennent et absorbent la transpiration, les glaires, les matières fécales et autres micro-organismes.  

C’est pourquoi, il faut les changer et les laver chaque jour pour éviter le développement des champignons ou des microbes, à l’origine des mycoses ou d’éventuelles infections.


A quelle température laver ses sous-vêtements sans les abîmer ? 


Nous discernons désormais les différents types de sous-vêtements et l’importance de les changer très régulièrement, pour les laver. 

Il est maintenant temps de découvrir à quelle température devez-vous les lessiver pour préserver leur état de neuf et éviter la propagation des infections anales et génitales.

Prêt pour retrouver les différentes températures de lavage à appliquer à des sous-vêtements souillés. 90, 60, 40, 30……,froid, c’est parti !

1 - Lavage à froid   

   

Utiliser de l'eau froide pour nettoyer sa lingerie intime est tout à fait déconseillé en raison d’un nettoyage peu hygiénique. En revanche, un lavage à la main au savon de Marseille, dans de l'eau tiède, est adapté pour des articles très fragiles tels des hauts-féminins fantaisie à dentelle, ornés de perles ou soutien-gorge à balconnets. 

Ne pas oublier de consulter l'étiquette du code d’entretien cousue sur le sous-vêtement pour être certain de la température de lavage à respecter.

2 - Lavage sous-vêtements homme

 

CALEÇONS À MOTIFS IMPRIMÉS POUR HOMME

Les caleçons ou les boxers pour homme, aux motifs imprimés sont en général en modal ou en coton/élasthanne mélangés. Après avoir consulté le symbole de lavage sur l'étiquette, un lavage en machine vous fait gagner du temps. 

Le programme choisi est délicat ou synthétique 30 degrés. Sachez toutefois, que la température de 30 degrés ne garantit pas du tout l’élimination des micro-organismes.

En réalité, pour éliminer totalement les bactéries, il faudrait les porter à 60 degrés pendant au moins un temps équivalent à une demi-heure. Ce qui semble vraiment impossible ! 

L’unique recours, si besoin d’avoir une désinfection en raison de l’existence d’une mycose, c’est la lessive désinfectante ou l’ajout d’un désinfectant dans le compartiment “adoucissant” de votre lave-linge. 

N'oubliez pas le rôle du vinaigre blanc pour ses qualités : il désinfecte, neutralise les odeurs et favorise le maintien de la couleur sur les tissus délicats.


3 - Lavage soutien-gorge en machine 

     

ENSEMBLE LINGERIE FÉMININE À DENTELLE ROUGE

 

Des précautions sont à prendre avec la lingerie femme notamment les parures en dentelle, pour un lavage en machine. Pensez à désagrafer les soutiens-gorge afin d’éviter les déchirures de votre belle dentelle ou votre jolie broderie en plumetis ! 

Pour préserver leur qualité, notamment celle du soutien-gorge push up, il est fortement conseillé de les insérer dans un filet à linge ou sac à linge. Des modèles comme le Sac à Linge en Tissu Cactus sont particulièrement adaptés pour protéger la lingerie blanche, en matières délicates. Les sacs de lavage  existent toujours en nombreuses dimensions afin de protéger des habits plus ou moins larges.

Derniers conseils : laver toujours ensemble le haut et le bas afin d’éviter un écart de couleurs dû au lavage. Régler la vitesse d’essorage du tambour au minimum, soit 600 tours à la minute pour éviter les déchirures.

4 - Lavage machine 30 degrés

 

STRING EN COTON/ÉLASTHANNE

 

Le lavage à 30 degrés est la majeure partie du temps employé pour les textiles peu sales, ainsi que les sous-vêtements, chaussettes et soutien-gorge. Il est vrai que les lave-linges actuels n’ont plus rien à voir avec les premières machines à laver des années 60 ! 

Une étude réalisée par le célèbre Institut Pasteur a mis en évidence qu’un lavage à une température de 40 degrés supprime 50 fois plus de microbes qu’un lavage à 30 degrés. Il s’agit alors de vous référer à l’étiquetage de votre lingerie pour faire le choix de la température qui vous convient.

La plupart des tissus sont composés d’un mélange de polyamide et élasthanne, en particulier les articles tels que la culotte à ventre plat. Suivez alors les consignes.

 

5 - Laver sous-vêtements à 60 °


C’est la température idéale pour limiter la persistance des micro-organismes. Mais tous les tissus ne supportent pas les 60 degrés. C’est bien dommage !

Les bodys de bébé en coton blanc ou à motif sont des petits articles qui peuvent être lavés à cette température. Vérifier tout de même l’étiquette d’entretien.


6 - Lavage en machine à 90 °

Choisir une température de 90 degrés, c’est l’équivalent, dans le jargon des ménagères, de faire bouillir le linge ! C’est la solution ultime pour anéantir toutes les bactéries qui sont présentes en grande quantité sur nos textiles.

Ce lavage à haute température n’est possible qu’avec des sous-vêtements en pur coton coloris blanc. D’ailleurs, l’étiquette le précise clairement.

Il faut savoir également que la machine à laver doit être entretenue régulièrement. En effet, vous remarquez probablement qu’une petite quantité d’eau sale stagne à l’intérieur du joint en caoutchouc du lave-linge avec hublot. Beurk ! Ce petit filet d’eau est un bouillon de microbes.

Par conséquent, n’oubliez pas de faire tourner votre appareil, à vide, en optant pour un programme à 90 degrés avec votre  lessive habituelle, une fois par mois. Ainsi, vous éliminez les microbes pathogènes.


7 - Lessive anti mycose

Il n’existe pas à proprement parlé de lessive anti-mycose. On peut recourir à une lessive désinfectante qui a pour action d’éliminer totalement virus (Covid 19 compris) et bactéries. 

Conseils de lavage : La lessive liquide ou en poudre désinfectante s’utilise pour des lavages à faible température, soit 40 degrés. Cette option est parfaite pour des textiles fragiles et synthétiques, en l’occurrence les tissus des soutiens-gorge et slips. Élasthanne et polyester ne supportent pas des hautes températures.

Ce type de lessive est particulièrement adapté pour combattre les germes pathogènes, éliminant ainsi toutes les odeurs de transpiration.

Comment ranger ses sous-vêtements tout simplement ?

1 - Rangement soutien-gorge

 

SOUTIENS-GORGE RANGÉS DANS UN TIROIR

 

 Il ne s’agit pas de prendre soin de votre lingerie uniquement pendant le lavage ! La façon de la ranger contribue aussi à la protéger des mauvais plis.

De plus, c’est tellement facile de retrouver son ensemble préféré dans un tiroir bien ordonné !


2 - Astuce rangement sous-vêtement

 

PANIER DE RANGEMENT POUR LINGE DE CORPS

 

Voici une autre idée de rangement pour vos sous-vêtements.

Pour gagner du temps, que ce soit au moment de les ranger ou lorsque vous vous habillez, les corbeilles rondes ou rectangulaires comme le petit Panier à Linge Design en Corde Chic,  sont vraiment très pratiques. Vite rangé, vite choisi !

De plus, vous pouvez tout à fait les assortir avec votre déco de chambre à coucher, dressing ou salle de bain. Un joli panier déposé sur une étagère est un atout déco qui vous donnera le moral dès le début de la journée !

 

Prenez soin de vos sous-vêtements propres en les rangeant dans des corbeilles déco !

Vous l’avez compris, le nettoyage de la lingerie doit se réaliser avec attention. Avec toutes ces précisions, vous êtes désormais expert avec la façon d’entretenir vos sous-vêtements sans les abîmer. 

Vous êtes aussi bien au clair avec les risques d’infections susceptibles d’apparaître si les règles de lavage ne garantissent pas une bonne hygiène. Le rangement des caleçons pour homme ou de la lingerie féminine peut s’organiser facilement.

C’est pourquoi, nous vous suggérons plusieurs modèles de panières décoratives de notre collection Design. Un atout esthétique à intégrer dans votre chambre à coucher ou votre salle de bain.

Découvrez-les maintenant, en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

collection paniers à linge design


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.